Allô!

Moi j'y vais toujours avec la formule pour le swap suivante:

minimum 2Go
ou 1.5x la RAM

c'est la seule façon de pouvoir faire de l'hibernation de sa machine, si on
a pas de swap suffisant, impossible d'hiberner la machine.

aussi, c'est utile pour débugger lors d'un plantage majeur.

voilà pour mon apport...

Pour GIMP, je ne recommande pas de l'utiliser avec moins de 4Go ram, 6-8Go
ou plus c'est mieux. Tout dépend le type de traitement qu'on fait. Mais
GIMP fonctionne tout de même avec moins de 2Go ram sans planter. s'il y a
plantage à l'ouverture, c'est dû à autre chose...

Surtout qu'il était mentionné que GIMP foncitonne sur la même machine avec
sa 2e installation.

il y a plutôt un conflit entre différentes composantes installées, il
faudrait en trouver la source et purger les différents paquets et
réinstaller....

si ça peut aider, bonne fin de journée!

Steve
www.equipeautonomiste.ca