Merci François pour cette réponse. J'ignorais qu'on puisse remplacer le système sans reformater.

Je précise que sur le PC dont il s'agit (pas celui d'où j'écris ces lignes, mais un portable Clevo 32 bits), Ubuntu 13.04 était installé dès la livraison. Il se pourrait donc que certaines applications aient été choisies ou/et paramètrées en fonction du matériel (carte graphique, carte son, carte réseau...) et qu'une réinstallation mal faite donne des performances moindres, voire des dysfonctionnements...

François Barillon wrote:
> Je souhaiterais upgrader mon ubuntu 13.04 (Raring) vers 14.04. Je > suppose que ce n'est pas possible directement, et qu'il faut d'abord > upgrader de 13.04 à 13.10, puis de 13.10 à 14.04.

Bonjour,

Quand on a plusieurs versions de retard, il devient souvent rentable de refaire une installation et de remplacer le système sans reformater.

Avantage : éviter les petites instabilités liées aux mises à jour multiples, temps gagné

Défaut : il faut réinstaller les applications installées en plus de la distribution. tout dépend à quel point on a customisé son système.

François