J'ai refait d'autres essais et, désormais je suis en mesure de changer mon user passwd. Avant de procéder, dans le menu qui m'est présenté en accédant au recovery mode, j'ai cliqué sur l'activation du réseau, car j'ai vu lors de mes précédents essais, l'info suivante:

"il se peut que les uitilisateurs ne puissent pas changer leur mot de passe sur un système si NIS est activé et qu'ils ne sont pas connectés au serveur NIS"

Je ne sais pas si la connexion a réellement été activée, car j'obtiens des messages d'erreurs... mais il paraît que la manip occasionne également le montage de certains fichiers qui ne l'étaient apparemment pas auparavant.

Désormais, lorsque je tape:

#passwd bd

et que je réponds à la demande d'un nouveau mot de passe ainsi qu'à celle de la répétition de celui ci, j'obtiens en réponse que le mot de passe a bien été changé. Un essai de 'login bd" me prouve que c'est bien le nouveau mot de passe qui est actif, et non plus l'ancien.

MAIS :

Lorsque je reboote normalement en mode graphique :

c'est bien, là aussi, le nouveau mot de passe qui sert avec le login 'bd', tout autre mot de passe, y compris l'ancien, provoque la ligne rouge disant que la saisie est erronnée. Mais lorsque je tape le bon mot de passe, le comportement est le même qu'auparavant, c'est à dire que çà fait semblant de vouloir démarrer puis çà revient à l'écran de demande du mot de passe.

J'ai essayé avec plusieurs mots de passe, un court, un long, un avec des chiffres et des lettres, et c'est toujours le même résultat. J'ai même essayé d'enlever le mot de passe (passwd -d bd). Cà a bien fonctionné, le mot de passe a bien été enlevé et, après cela, à la tentative de boot normal en mode graphique, le système ne m'a pas demandé de mot de passe pour 'bd' mais a seulement proposé de faire ENTER, tout comme pour se connecter en mode invité... sauf que, si je fais ENTER, c'est pareil qu'auparavant, le système fait semblant de vouloir démarrer puis revient à l'écran de demande du mot de passe...

ALORS QUE LE BOOT SOUS LOGIN INVITé fonctionne toujours bien... (avec les limitations prévues) !