Cyprien Gay wrote:
(oups, je l'ai envoyé en privé à Bernard,
c'était pour la liste aussi)

Le 23/02/2015 07:51, Cyprien Gay a écrit :
Le 22/02/2015 21:22, Bernard a écrit :
Cyprien Gay wrote:

Et est-ce que la connexion de bd en console texte fonctionne toujours
maintenant que le mot de passe a été changé ?

Oui, absolument. Et, lorsque j'avais supprimé le mot de passe; 'login
bd' me loggait bien sur 'bd' directement sans mot de passe

Une question à tout hasard :
est-ce que les mises à jour ont été faites
après l'installation de 14.04 ? J'imagine que non.
Rien n'empêche de les faire maintenant dans le terminal,
au cas où ça règle le problème :
apt-get update
apt-get upgrade
J'ai essayé successivement ces deux commandes: sans aucun résultat. apt-get upgrade n'upgrade rien du tout, çà rend la main tout de suite. Sans doute n'y a-t-il rien à upgrader

Sinon, je n'ai plus trop d'idées.
Ça semble venir soit du bureau,
soit de l'environnement graphique globalement.
J'ai tenté de lancer un environnement graphique depuis la console:

#login bd
bd$ startx
==>user not authorized to run the X server
/home/bd/.Xauthority
X user not authorized to run the X server
Xauth timeout unlocking authority file

$vi .Xauthority
==> une chaine de caractères spéciaux avec, au milieu, la mention suivante: "MIT-MAGIC-COOKIE-1"

Je me suis rappelé avoir déjà vu cela dans .Xauthority, il y a des années, au temps de RedHat 5.2 et fvwm. A l'époque il suffisait d'effacer le fichier .XAuthority pour que le serveur X redémarre normalement après un reboot. J'ai fait de même, mais là, au lancement de startx, çà m'a répondu:

.Xauthority does not exist
X: user not authorized to run the X server. Connexion refused

A ce stade, j'ai décidé de réinstaller le répertoire /home que j'avais sauvegardé de l'ancien système, et ce, pardessus le nouveau /home dont je présume qu'il allait être écrasé :

#login bd
passwd etc... OK
$

branchement du disque dur externe sur le port USB

$sudo mount /dev/sdb1 /mnt/MyPassword
passwd OK
$cd ..
$ls -l | more
$affichage de tous les répertoires, dont /home. Je suis donc au bon niveau
$cp -R /mnt/MyPassword/home .

copie pendant un peu plus de deux heures... puis:
$exit
#shutdown -h now

après l'arrêt, je redémarre le PC

Et là, surprise...

lorsque je tente de me logger sous 'bd' avec le dernier mot de passe... le serveur X fait mine de se lancer... et ne revient pas sur l'écran d'accueil comme par le passé... mais:

"Error found when loading /home/bd/.profile

/usr/bin/lightdm-session: ligne 29: /home/bd/.profile: Permission non accordée

As a result the session will not be configured correctly.
You should fix the problem as soon as feasable

Valider"

Après validation, le serveur X laisse sur un écran rose pourpre, avec rien dessus, aucune icône, aucune barre. La souris fonctionne, mais les click droits ou gauche ne donnent rien du tout. La seule chose qui s'affiche est, en bas à gauche: "ubuntu 14.04 LTS". Impossible d'en sortir autrement qu'avec un débranchement électrique incluant le retrait du pack batterie, car CTRL-ALT-DEL est inopérant.

Bon. Je reboote en mode recovery sous root, et je change les permissions et owner de mon fichier .profile

# ls -l /home/bd/.profile

# -rwx------ 1001 1001 675 Fév23 13:58 .profile

Quoi mettre à la place ? Je regarde sur mon autre PC sous Debian Lenny, et je vois:

$ -rw-r---r-- 1 bd bd 675 .profile

et donc, par chown, chgrp et chmod je change owner, group et permissions de mon .profile sous Ubuntu 13.04 de façon à avoir la même chose que dessus:
# -rw-r---r-- 1 bd bd 675 .profile

Je fais un shutdown, et redémarre. Et tente de rebooter normalement sous bd

Résultat ?

Pareil que tout à l'heure, sauf que, cette fois ci, aucun message d'erreur n'apparaît. Mais je reste sur un écran rose violet sans rien dessus, la souris opère mais je ne peux rien en faire, rien à cliquer, le click droit ne propose pas de créer un dossier ni rien du tout... Cette fois encore, impossible de faire quoi que ce soit d'autre que de débrancher l'alim électrique...

Peut-être ces derniers essais vous inspirerons pour me recommander d'autres actions ?

Merci d'avance

Bernard

$

Au moment du login graphique,
http://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_connexion
on peut changer de bureau
(par exemple dans LightDM, en cliquant sur l'icône à côté du nom).
Est-ce que le problème subsiste avec un autre bureau ?

(S'il n'y a pas de choix de bureau,
il faut au préalable en installer un autre
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements
via le terminal texte).

Si l'environnement de bureau actuel est cassé,
ça peut expliquer le comportement.

Mais plus probablement, j'imagine que le problème
vient d'un fichier de configuration de la session graphique,
provenant de la version initiale 13.04
et qui n'a pas les conséquences attendues sous 14.04.
Donc peut-être qu'en déplaçant ailleurs
(dans un répertoire /home/bd/config-13.04/ par exemple)
tous les fichiers ou répertoires de la forme
/home/bd/.toto
ça résoudra le problème
car le système créera un nouvel exemplaire de ces fichiers.

Cyprien.