Alt-F2 n'est vraiment pas la meilleure facon de démarrer gcc, étant
donné le nombre de paramètres à y passer. Puis pour firefox,
l'aviez-vous tappé tout en minuscules?

firefox est installé par défaut sous /usr/bin/firefox, alors juste
écrire "firefox" sans les guillements, tout en minuscule devrait bel
et bien le démarrer et le trouver instantanément...

Enfin, pour ce qui est de GCC, Maxime a raison: l'utiliser par le
biais d'un programme peut être plus simple, parce que le programme se
chargera de passer les paramètres nécessaires.

Sinon, en ligne de commande directement (dans terminal), c'est vrai
que build-essential installe plusieurs autres trucs bien utiles,
surtout si vous téléchargez des fichiers .tar.gz pour compiler et
installer des programmes. Autrement, pour simplement compiler (disons
un "hello world" ou un programme C ou C++ tout simple...), ce serait
la ligne de commande suivante:

gcc -o nom_de_l'exécutable_voulu nom_du_fichier.c

/ Matt