Bonjour Steve,

Il est clair pour moi que la commande screen répond vraiment à tout tes
besoins..

screen
ls -lR / &
Ctrl A puis D (sans relacher ctrl)

et tu peux récuperer plus tard le terminal (la command n'est pas arreté
pdt l'opération !

pour voir les screens disponible
screen -ls

pour rattacher un screen (avec le pid 19660) :
screen -r 19660

Pour voir dans 2 terminals différent le meme terminal
screen -x

Et ce n'est qu'un début.. la commande screen est une commande
sans-fond... Le jour où j'en ferai le tour, c'est pas demain !

Cdtl,
Rémi