J'ai réglé mon problème de "direct rendering" qui affichait le 3D
par-dessus toutes les fenêtres au lieu de le confiner à sa seule et unique
fenêtre: j'ai changé de carte graphique! Le problème est semble-t-il
spécifique aux à certaines cartes ATI (à toutes?). J'ai acquis une carte
NVidia GeForce 7600GS, qui roule comme un charme. Google Earth, sur ma
carte ATI, c'était l'enfer! AWN? Du bonbon! Et les fenêtres d'Antidote se
comportent... normalement!

Par ailleurs, j'ai tenté d'installer Jaunty sur la machine d'un ami qui a
une carte Intel: pas possible. Après le logo Ubuntu et sa jauge, au moment
où le bureau doit apparaitre, c'est le noir total. En mode sans échec, ça
affiche, mais les fenêtres débordent les limites de l'écran: pas pratique!
Intrepid Ibex marche bien par contre. Donc, et d'après les notes
rencontrées sur les sites d'Ubuntu, les cartes Intel sont à éviter pour la
9.04.

Tout ça pour dire que si vous voulez un Ubuntu "up to date" qui vous offre
le nec plus ultra en affichage, vaut mieux que votre carte soit une NVidia
(qui pourtant roule avec du code propriétaire). Ce qui exclut beaucoup de
monde: ATI+Intel, ça en fait, des machines à exclure...

Y en a-t-il qui ont expérimenté des problèmes semblables? Ou qui au
contraire contredisent les constats que je fais? Ça m'intéresse d'avoir
votre opinion.

Gilbert