Ma blonde a un desktop et un laptop avec des cartes ati, tout marche
très bien, même si je dois dire que je préfère mes ordis avec des cartes
NVidia, mieux supportées.  ATI est un peu à la traîne pour les pilotes,
d'après ce que j'ai lu.

Avant, j'avais effectivement une carte intel (intégrée à la carte
maîtresse), et avec celle-ci, j'avais les mêmes problèmes que toi.

Pour ton ami, j'aurai tendance à utiliser le CD d'installation en mode
texte (alternate), à installer, faire les mises à jour, etc.
Habituellement, au second démarrage, tout est corrigé, quoiqu'il devrait
peut-être faire une croix sur les effets spéciaux...

En passant, je ne sais pas quel genre d'ordi tu as, mais tu devrais
peut-être surveiller la puissance de ton bloc d'alimentation.  Le mien,
dans un desktop HP, ne poussait que 330 W, alors que la carte en demande
400.  Je l'ai remplacé par un bloc de 500w qui m'a coûté 50$
(installation par moi-même).  Je t'en parle parce que j'ai récemment
constaté que le bloc de l'ancien ordi de ma blonde avait fondu (d'où le
qualificatif "d'ancien" ordinateur...