Salut à tous,
Je fais un petit retour pour ceux que ça intéresserait. Je me suis
finalement acheté un Acer Aspire One ZG5 usagé, (160gb, 1ram, 8,9" d'écran,
batterie 6 cell) pour 320$. Je suis arrivé avec une clé usb avec Kuki Linux
( www.kuki.me ) dessus (un dérivé de Xubuntu, fait exprès pour le Acer
Aspire One), ça m'a permis de vérifier que tout fonctionnait du premier
coup. Le type, un étudiant en informatique, a lui-même été très
impressionné. Après installation, le seul truc que j'ai eu à ajouter, c'est
le acerfand script, qui permet de controler mieux la fan, et faire en sorte
qu'elle ne fonctionne pas tout le temps (elle est tout de même assez
bruyante).

J'ai aussi installé Ubuntu Netbook remix, que j'aime bien aussi. Il y a un
peu plus de configuration à faire, mais les éléments essentiels fonctionnent
très bien "out of the box" (incluant le wifi) et la documentation sur le
site d'Ubuntu est très complète pour les effectuer les dernières
configurations.

Je n'ai pas testé les lecteurs de carteSD sous ni l'une ni l'autre des
distributions.

En gros, la machine est vraiment idéal pour mes besoins, la grandeur du
clavier n'est vraiment pas un problème pour moi, ça m'a pris 5 minutes
m'habituer. Ubuntu fonctionne très bien dessus.

Entre les deux distributions, j'ai de la difficulté à choisir: Kuki est plus
rapide, plus léger, plus économe sur la batterie, mais je suis bien habituer
à Ubuntu et Gnome et les programmes qui l'accompagnent. Je sais qu'il est
possible d'installer le kernel de kuki dans UNR, et ça ne me semble pas très
compliqué, je vais voir si ça ne peut pas améliorer mes performances de ce
côté.

En bref, je conseille l'achat à n'importe qui qui recherche quelques choses
d'ultra portable et de compatible avec Linux. Merci à tous ceux qui m'ont
donné leur avis, ce fut très utile dans mes recherches.

Philippe Marchand