Gilbert,

Su ne fonctionnera pas: sur ubuntu, root a un mot de passe bloqué.
C'est normalement le mot de passe de 'root' qui sera demandé par su.

Je crois que ta meilleure option serait de démarrer avec la fonction
"recovery". Normalement elle est disponible au démarrage avec l'option
normale, dans GRUB (où ca demande d'appuyer sur une touche, au début
du démarrage de l'ordinateur).

À partir de là, il y aura un menu pour te permettre d'obtenir une
console avec les droits d'administrateur.

Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com