D'accord.

Dans ce cas, on peut y aller un peu plus radicalement, mais ca prend
vraiment de l'expérience en console:

Dans Grub, on peut spécifier des options à ajouter. En surlignant le
mode "normal" (pas recovery), appuyez sur 'e'.

Là, dans la liste, ajouter 'init=/bin/sh' (sans les apostrophes) à la
fin de la ligne qui commence par 'kernel'.

Finalement, appuyer sur 'b' pour booter le système.

Là, vous devriez obtenir une ligne de commande assez rapidement, qui
permettra de changer la configuration (manuellement, en éditant des
fichiers).

Avant tout, assurez-vous que le disque / est bien inscriptible:

mount -o remount,rw /

Puis, éditer les configurations pour permettre à l'utilisateur d'avoir
un accès administratif (probablement en ajoutant son nom d'usager à
/etc/group, dans la ligne 'admin').

Sinon, plus simple, assignez un mot de passe à root:

passwd root

Ce qui permettra d'avoir accès aux programmes d'administration par
l'intermédiaire de 'su', une fois l'ordinateur redémarré.

Une fois les changements appliqués, vous pouvez redémarrer:

reboot

Ou alors, si je me souviens bien, 'exit' marche également.

J'espère que ca vous dépanne... Désolé si c'est un peu cmpliqué...

Mathieu Trudel
mathieu...@gmail.com