On 10/19/2010 03:11 PM, François-Denis Gonthier wrote:
> En lien avec le développement, il est intéressant de lire ce qu'un
> développeur de X-Window à a dire sur le futur du multitouch sous X et
> Ubuntu:
>
> http://who-t.blogspot.com/2010/10/thoughts-on-linux-multitouch.html
>
> Sur Ubuntu multitouch:
>
> "The current integration is a hack (and the developers don't try to
> hide this), but most good things start as hacks so there's not much to
> say here."
>
> Il y a du chemin à faire pour compétitionner le iPad.
>
> F-D

Concernant le multi-touch sur Ubuntu l'information à jour est ici:
https://wiki.ubuntu.com/Multitouch

Le blog que tu cites parle d'une rencontre qui a eu lieu il y a un peu
plus d'un mois (mi-septembre) :) Depuis, les driver pour le multitouch
font partie du kernel, malgré que pas beaucoup de matériel en soit
encore capable. Pour compléter ce que dit Etienne, je m'occupe des
ressources de support technique (comme le wiki, les bookmarks sociaux,
Answers, les tests, etc.) pour ce projet de Canonical. Pour l'instant
c'est tranquile (à part les tests et la doc à écrire).

Zéro configuration en installant Unity (donc Ubuntu Netbook Edition),
qqs. configs pour utiliser des trucs comme PyMT... c'est beaucoup plus
qu'un simple hack. Le vidéo du XT2 montre ce que le multitouch fait
maintenant sur Ubuntu 10.10 ave Unity, c'est pas un prototype :D

Concernant le ExoPC j'ai déjà ajouté une entrée au wiki ci-haut et j'ai
la promesse d'une cliente qui attends le sien de le tester mais cet
appareil a un écran dual-touch seulement (tel qu'indiqué sur le site:
"Technologie tactile: Capacitif double-point") et prévu pour utiliser un
stylo ou en tout cas appuyer plus fort que du matériel comme le Dell.

Pour ce jeudi, pas de commentaires :) :)

A+

Fabian