2011/6/3 "Gérard Talbot" <kubu...@gtalbot.org>:
[...]
> Moi je propose que des recommandations, sinon des directives de
> composition de courriel, soit dans la page principale de l'archive
> officielle d'ubuntu-qc. Je demande un minimum.

Peux-tu commencer à écrire ces recommandations, de la façon la plus
polie et "politically correct" possible (si j'ose dire, avec
dentelle), dans le wiki; sous
http://wiki.ubuntu.com/QuebecTeam/Netiquette par exemple? Ce devrait
être assez concis et simple comme instructions. C'est pourquoi j'ai
suggéré de les limiter au plus important. On peut pas vraiment y
intégrer des images ou de longs "how-to".

[...]
> "Filtrer" en texte simple, ça évite, contourne le problème mais ça ne le
> corrige pas. Le dernier message envoyé sur la liste avait 574 octets dans
> son format brute (text/plain) et, s'y ajoutait le format text/html 1248
> octets, donc un supplément de 200% par-dessus le format text/plain. On

De nous jours, et en particulier au Québec, la bande passante n'est
plus un problème. On peut bien endurer un message d'environ 2k (pour
suivre ton exemple). Ca me fait pas plus plaisir car j'aime bien lire
les courriels de mon téléphone intelligent, et là la bande passante
est encore un peu chère, mais faut pas exagérer.

> Même et en particulier dans les forums internationaux, il y a des règles
> minimales relatives au mimeType utilisé pour participer à des forums.
> (Sinon, ça dérape rapidement et les gens décrochent.) Or, Mathieu, il me
> semble que tu souhaites qu'il y ait peu ou pas de règles quant à la
> composition/envoi de courriel pour la liste Ubuntu-qc...

Non. Je souhaite qu'on s'en tienne à une discussion constructive,
qu'on identifie les solutions aux problèmes présentés, et qu'on arrive
à un ensemble de recommendations qui seront suffisemment simples et
peu contraignantes (je veux dire par là, c'est hors du chemin, pas
trop de "gossage" pour suivre les règles), pour que la liste reste
accessible aux nouveaux venus. C'est à nous de s'adapter, pas à eux.

[...]
> Thunderbird est facilement configurable pour placer le curseur après la
> citation. Je pense aussi qu'il y en a d'autres aussi qui peuvent le faire.
[...]
> Je pense que bottom-poster c'est intuitif et normal; je pense que
> top-poster n'est pas intuitif. C'est uniquement dans les forums et BBS et
> listes d'envois que les gens font du top-posting.

Mais je dois faire un effort conscient de déplacer mon curseur et
couper-coller ma signature à la fin du message quand je répond de
l'interface Gmail. C'est ce que j'entends par contre-intuitif et porté
à la résistance au changement. Si je dois réarranger mon texte avec
couper-coller en répondant, je perds ma signature. C'est une
limitation de Gmail, mais c'est pour illustrer le problème.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu...@gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu...@gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93