Le Ven 3 juin 2011 17:20, David Tremblay a écrit :

> Top posting : 100 fois d'accord
>
> Mail HTML  : d'accord aussi mais je ne sais pas si je vais prendre le
> temps pour voir si je peux désactiver le courriel HTML dans gmail

Je sais comment choisir la composition text/plain (communément appelé
aussi texte brute) sous Thunderbird mais pas avec gmail et autres comme
yahoo. Je pense que c'est possible sous hotmail: il faut désactiver
l'option "Rich Text" dans la fenêtre de composition de message/courriel.

> encodage : UTF-8 all the way.

Comme j'ai déjà dit, utf-8 c'est le moins mauvais jeu de caractères. Les
pires sont définitivement us-ascii et windows-1252 parce que seulement les
127 premiers caractères sont disponibles. Pour écrire correctement en
français avec tous les caractères accentués et marques diacritiques (les
cédilles, tréma, accents, etc), il faut au minimum et au plus iso-8859-1
(aussi appelé iso-latin 1 ou jeu de caractères pour langues occidentales)
parce qu'il couvre les 255 caractères normaux pour les langues romandes,
latines et européennes: donc, français, anglais, italien, espagnol,
portuguais, allemand, suédois, norvégien, etc. Avec ces 255 caractères, on
n'a pas vraiment besoin de plus.

Le utf-8, - et je peux me tromper ici - c'est "over-kill" (je ne trouve
pas l'expression française correcte en ce moment). Le utf-8, c'est vouloir
être capable d'écrire avec 65536 caractères.

> La planète entière devrait se conformer
> à ça ce qui permettrait de pouvoir s'écrire dans sa langue sans jamais
> avoir à "gocer" avec l'encodage, je pourrais insérer du chinois ou du
> russe et ça serait parfaitement fonctionnel.

J'ai fait traduire quelques-unes de mes pages web en russe (1) et en
chinois (2) et je n'ai jamais eu à utiliser le utf-8. J'ai utilisé le
koi8-r (qui veut dire "ascii russe") qui était bien supporté en Russie et
le gb-2312, qui anciennement représentait le mieux le jeu de caractères
pour le chinois simplifié. gb-2312 c'est l'abréviation de GuoBiao, qui est
l'abréviation de GuoJia BiaoZhun qui signifie "standard national".

Le gouvernement chinois a fait déprécier le gb-2312 quelques mois avant
les jeux olympiques pour un nouveau standard, une nouvelle norme (le
gb-18030: apparemment encodé sur 4 octets et pourrait rendre jusqu'à 1
million de caractères!) pour tous les chinois.

Si tu utilises le utf-8 pour les courriels, alors il faudra que le
courrieleur ait ou trouve une police de caractères qui supporte le utf-8
(ou alors qu'une police de caractères qui y soit assigné ... même si elle
n'est pas vraiment une police de caractères pour le jeu complet du utf-8)
et il n'y en a pas tant que ça qui soit capable de rendre 65536
caractères. La majorité des polices de caractères que tout le monde
pourrait utiliser au Québec et dans cette liste sont pour les 255 premiers
caractères.

(1) http://www.gtalbot.org/DHTMLSection/WindowEventsNS6_RU.html

(2) http://www.gtalbot.org/DHTMLSection/WindowEventsNS6_ZH.html

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/