On 12-11-19 07:17 PM, Louis Bourque wrote:
> J'ai effectivement monté mon répertoire personnel sur une partition
> /home distincte. /Je pensais quand même la réinitialiser pour faire
> ''jachère'' au disque/ et prolongeant sa durée ?

Au meilleur de ma connaissance, les secteurs des disques durs
ferromagnétiques ne s'usent pas à l'usage contrairement à ceux des SSD
(et ces derniers utilisent généralement des algorithmes d'égalisation
d'usure [1]).

> Le résultat indique Lenovo comme ''vendor'' du bios; version 1.04,
> datant de 2006. J'inclue la totalité de la réponse du système à ces
> commandes ci-après. Cette réponse surprend car elle suggère que Lenovo
> fabriqua la carte-mère./Devrais-je donc trouver une mise à jour auprès
> de Lenovo/?

Oui, en allant sur http://support.lenovo.com/fr_CA/ et en entrant les
informations du modèle.

Lenovo propose un .iso pour faire la mise à jour du BIOS directement
depuis un CD. L'utilitaire en question valide si le BIOS est approprié
pour le modèle donc il ne devrait pas y avoir de risque à ce niveau.
D'après les informations retournées par dmidecode, la dernière version
du BIOS est la 2.27 dont l'ISO est disponible à [2] et le "changelog" à
[3].

Petite chose à noter, le type de machine "W4A" n’apparaît pas sur le
site de Lenovo. Toutefois, le BIOS 2.27 est supposé supporter tous les
modèles de Thinkpad T60 et T60p.

> Autrement l/'échec d'une mise à jour du bios serait-elle causée par une
> une interruption de transmission et d'alimentation électrique à
> prévenir/, ou par des facteurs externes?

Dans le cas d'un portable, avoir une batterie complètement chargée et
être branché au secteur élimine quasiment tous les risques de coupure
électrique. Dans le cas de l'update via l'ISO, je ne vois pas d'autre
facteurs externes entrant en ligne de cause.

> D'autres questions évidemment me viennent en tête, sur la géographie du
> disque.

Comme tu l'as indiqué, un disque dur à plateaux rotatifs offre un plus
grand débit à sa périphérie qu'en son centre. Aussi, déplacer
constamment les têtes de lecture impacte négativement la performance.
Compte tenu de ces 2 facteurs, il est possible d'optimiser le
positionnement des partitions. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des
miracles. Disons que c'est plus pour les fanatiques qui veulent extraire
le maximum de performance de leur machine ;)

> Les questions portent sur le positionnement respectif, ou réciproque de
> la racine (système), du swap et du home:
>
> Sur la bande graphique de l'Utilitaire de disque (représente-t-elle
> l'éloignement radial du centre), un ami avait laissé /Windows/à
> l'extrême gauche, suivie de la racine système, du /Swap/pour clore avec
> le /home/à l'extrème droite. Ces trois dernière étant logiques (EXT4),
> dans une étendue les contenant.
>
> /Devrais-je reproduire cette configuration/? l'idée était de situer le
> swap entre deux pour minimiser le mouvement de la tête-lectrice.

Si ta machine "swap" constamment il vaudrait mieux alléger l'OS et/ou
ajouter de la RAM.

> Les vitesses linéaires et angulaires aux secteurs du disque militerait-elle
> pour des considérations de durabilité (trouvée aux vitesses lentes?) ou
> d'efficience (aux vitesses rapides?).

Lire ou écrire en périphérie ou au centre d'un disque n'influence pas la
durabilité. Vraisemblablement, grouper à proximité les données pourrait
minimiser l'usure de la mécanique déplaçant les têtes de lectures mais
rendu à ce point, c'est plutôt de la spéculation que des faits.

> Merci de vouloir suivre cette installation, et une partie de mon
> développement!

Répondre à des questions claires et précises est toujours intéressant.

Bonne soirée,
Simon

1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wear_levelling
2: http://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/79uj34uc.iso