On 12-11-20 02:30 PM, Louis Bourque wrote:
> Bonjour Simon,
> [...]
>
> Je crois que mon ordinateur repose sur un processeur fabriqué par
> Intel, de catégorie i386 (j'ignore ce que cela signifie précisément
> toutefois); en conséquence (?), je crois devoir utiliser un système 32
> bits; est-ce que je confonds? Voici :[...]

Tu peux vérifier simplement si ton système peut rouler en 23 ou 64 bit:
1) démarre d'un CD-ROM / USB amorçable 32-bit
2) en ligne de commande:
sudo lshw -C CPU

Voici un exemple pour un laptop HP:

  *-cpu
       product: AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-64
       vendor: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
       physical id: 4
       bus info: cpu@0
       version: AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile TL-64
       slot: Socket S1
       size: 2200MHz
       capacity: 2200MHz
*       width: 64 bits**
*
Si ton modèle ne supporte pas 64 bits tu verras "32 bits" à la place.

Attention, cette commande liste aussi les co-processeurs (graphiques par
exemple) qui eux peuvent être en 32-bits.

Ton exercice de recherche est intéressante mais pas indispensable -
merci quand même de partager ta démarche!

A+

F.

--
Fabian Rodriguez