icetea-7-plugin est un module pour l'exécution de java dans un navigateur
web donc il n'intervient pas pour les alternatives.

Pour java, on a deux choix, celui officiel de oracle ou OpenJDK qui est
offert par la communauté. Pour chacun de ces deux choix, on a deux choix
(ça devient mêlant je sais). Soit on utilise l'environnement d'exécution
(le JRE) ou l'environnement de développement (le JDK)

Il y en a donc quatre possible (pour une version donné. 4 choix pour la
version 7, 4 autres pour la version 8, ...):
   - Oracle Java:
          |- JRE    (https://www.java.com/en/download/linux_manual.jsp)
          \-JDK     (
http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html
)
   - OpenJDK:
          |-JRE    (apt-get  install  openjdk-7-jre)
          \-JDK    (apt-get  install  openjdk-7-jdk)

Je le répète, le JRE de OpenJDK est suffisant pour la majorité des
application java. Rarement j'ai du me résoudre à installer le JRE de Oracle
(encore plus rare le JDK).

Bonne fin de journée,
Fred