Simplement installer netbeans (la version obsolète) ce qui va installer les
dépendances (dont OpenJDK) puis mettre à jour netbeans via un PPA (ou
autre):
http://askubuntu.com/questions/407407/is-there-a-ppa-for-up-to-date-netbeans-installation-on-ubuntu-12-04

Pour le développement, il y a aussi Eclipse qui est très bien:
https://eclipse.org/

Voici quelques différence entre les deux:
https://netbeans.org/features/platform/compare.html
http://jaxenter.com/eclipse-netbeans-or-intellij-which-is-the-best-java-ide-107980.html