Une amie âgée m'a demandé s'il était possible d'avoir un plus gros curseur
dans sa session Ubuntu (16.04).

Je croyais qu'il m'aurait suffi de cocher «Utiliser des curseurs larges»
dans Unity Tweak Tool (y a-t-il un autre utilitaire permettant de le faire?
Ça aurait été la moindre des chose d'inclure cette fonctionnalité dans
Accès universel, mais bon...). Mais l'opération est à recommencer à chaque
nouvelle session. Ça ne reste pas permanent.

J'ai trouvé sur des forums qu'on pouvait grossir le curseur dans
dconf-editor (org->gnome->desktop->interface cursor-size 48). Mais là
encore, ça n'est pas permanent.

D'autres ajoutent le fichier .Xresources dans le dossier personnel en y
indiquant Xcursor.size:48.

Sur mon système 16.10, l'une ou l''autre ne conservent pas le paramètre à
l'ouverture d'une nouvelle session.

J'ai alors ajouté cette commande dans Applications au démarrage
gsettings set org.gnome-desktop.interface cursor-size 48

Ainsi, en 16.10, je m'assure que le curseur est changé à chaque session.

Mais ça ne fonctionne pas en 16.04. Je vois un effet de la commande dans
Applications au démarrage pendant une demi-seconde, après quoi le curseur
redevient normal. C'est comme si une valeur implicite venait s'installer
après-coup.

En attendant une solution, j'ai fabriqué un raccourci clavier pour ma
vieille amie, mais ce n'est pas l'idéal, elle a 88 ans et c'est beaucoup
lui demander.

Une idée, quelqu'un?

@+,