​À force d'essais-erreurs, et après de multiples déconnexions-reconnexions,
j'ai fini par comprendre que la commande suivante fonctionnait bien avec
Unity​ sous 16.04:

​
gsettings set com.canonical.Unity.Interface cursor-scale-factor 2.0

mais pas l'autre:

> gsettings set org.gnome.desktop.interface cursor-size
> ​48​

laquelle ne survit pas à la session où on la lance. Elle est à refaire à
chaque nouvelle connexion.​

J'ai fini par comprendre aussi que la première commande acceptait des
valeurs comprises entre 1 et 3. Donc, une fois lancée, elle devient
permanente jusqu'à ce qu'on en change la valeur. Ainsi, la commande

​
gsettings set com.canonical.Unity.Interface cursor-scale-factor 3

donne le plus gros curseur possible, soit 48 pixels si je me fie à mes
expériences, et il résiste aux déconnexions et redémarrages.

J'ai dû expérimenter pour dépatouiller tout ça. Merci!

Entretemps, j'aimerais bien savoir à quoi peut bien servir la commande
big-cursor proposée par Steve Nadeau, car rien ne permet de la lancer, une
fois installée.