La procédure que vous m'indiquez fonctionne, en effet.

Oui, je pourrais me contenter d'une version moins récente de GIMP,, mais
derrière cela, ce que je visais, c'est la procédure proposée (et que j'ai
suivie) qui ne fonctionne pour aucune application, du moins sur mon
système.

Par contre, je viens de refaire cette même procédure sur un autre
ordinateur, et elle fonctionne. Le problème vient donc de mon système.
Logiciels Ubuntu s'ouvre et permet de faire l'installation normalement.
(J'aurais dû faire le test avant! Désolé.)

Est-ce en raison de la version d'Ubuntu installée? l'ordi où ça marche:
18.04; l'ordi où ça ne marche pas: 17.10.

@+,