> [...]
> derrière cela, ce que je visais, c'est la procédure proposée (et que j'ai
> suivie) qui ne fonctionne pour aucune application, du moins sur mon système.
>
> Par contre, je viens de refaire cette même procédure sur un autre
> ordinateur, et elle fonctionne. Le problème vient donc de mon système.
> Logiciels Ubuntu s'ouvre et permet de faire l'installation normalement.
> (J'aurais dû faire le test avant! Désolé.)
>
> Est-ce en raison de la version d'Ubuntu installée? l'ordi où ça marche:
> 18.04; l'ordi où ça ne marche pas: 17.10.

Hm, c'est bien possible que la version de Logiciels Ubuntu sur 17.10
n'ait pas support pour les identifiants flatpak, tandis que celle sur
18.04 (plus récente) supporte bien ce nouveau format.

À noter que Ubuntu 17.10 arrivera à sa fin de vie en Juillet 2018
(https://doc.ubuntu-fr.org/lts), ce qui veut dire: c'est peu probable
que cette version recevra des mises à jour le permettant d'utiliser
les identifiants flatpak tel que mentionné.