Je n'arrive pas à empêcher le serializer html de transformer mes é en ´
Le serializer xml, lui, retourne des é codés en utf-8 (\C3\A9)

Dans le header du résultat de mes requêtes, j'ai bien charset=utf-8 dans le
content-type.

Qu'est ce qu'il faut que je fasse en plus ?

J'ai mis
<form-encoding>utf-8</form-encoding> dans WEB-INF/web.xml.

J'ai cette déclaration pour le serializer html :
<map:serializer name="html"
src="org.apache.cocoon.serialization.HTMLSerializer" mime-type="text/html;
charset=utf-8" logger="sitemap.serializer.html">
                                <encoding>utf-8</encoding>
                        </map:serializer>

J'ai cette déclaration pour le sérializer xml :
                        <map:serializer name="xml"
src="org.apache.cocoon.serialization.XMLSerializer" mime-type="text/xml;
charset=utf-8" pool-max="32" pool-min="16" pool-grow="4"
logger="sitemap.serializer.xml">
                                <encoding>utf-8</encoding>
                        </map:serializer>

Philippe