Le 16/06/2012 22:25, Bernard Ribot a écrit :
Le 16/06/2012 14:58, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Ne serait-il pas malin de continuer sur hsqldb, mais en non embarqué ? Base est un excellent frontal et les fonctionnalités de formulaires très intéressantes et utiles. Un tel usage permettrait de sécuriser l'usage de la BD (vraiment fragile en embarqué, si bien que je n'ose plus la conseiller) tout en conservant les capacités de conception de formulaires et de rapports offertes par LibO.
Bonjour Jean-François,

Je suis tout à fait pour cette architecture client-serveur. Parce que :
1) LibO n'a pas vocation (amha) à être (aussi) un SGBD,
2) et chacun peut ainsi choisir son SGBD (moi j'utilise MySQL/MariaDB et Firebird). Du coup, cela dégagerait peut-être des ressources pour améliorer le côté "frontal" de LibO (les rapports et les formulaires).

Bernard


Je partage tout à fait cet avis : j'utilise à la fois des bases MySQL et hsqldb avec LibreOffice comme frontal et celai me satisfait tout à fait. Je précise que j'utilise GNU/Linux - Debian plus particulièrement - et c'est pour le moment le meilleur frontal utilisable et surtout le *seul* intégré à une "suite bureautique" qui tourne vraiment. Quel confort de pouvoir intégrer facilement le résultat de requête à, par exemple, une table de pilote. Il est à cet égard indispensable de conserver ce module qui remplace avec efficacité - dans une certaine mesure - Access. Le programme Kexi n'est pas encore vraiment utilisable avec MySQL.

Les problèmes que l'on rencontre sont la plupart du temps, du moins quand on utilise hsqldb ou MySQL, avec odbc comme connecteur, des problèmes liés au JRE (java runtime enivronment), avec l'obligation jusqu'à la version 3.5.3 d'utiliser un "vieux" JRE (la version 1.6.6_21) pour que base tourne normalement.

Le problème est aussi celui de la "dé-javaïsation" de LibreOffice, mais c'est une autre histoire...


--
jipege

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à