Bonjour Sophie et Jean-Baptiste,

(je précise que je réponds en tant qu'individu et non sous la bannière de mon employeur, d'une part, et que, d'autre part, je n'ai pas la responsabilité de définir la politique informatique de celui-ci)

Dans l'administration, on ne migre pas un parc de 16.000 postes d'une
version à une autre d'un simple claquement de doigts. Alors, oui, sur
les postes Win7 on a la 3.3.4 (mimo) et on va bientôt passer à la 3.5.6
(officielle).

Est-ce que je me trompe si j'affirme que l'administration applique les
services packs mensuels de Microsoft sans attendre 2 ans (LibreOffice
3.3.4 est sortie le 17/08/2011) ? Ces services packs concernent aussi
bien l'OS que les applications comme MS-Office.

joker

Pour ce qui concerne la suite bureautique, nous sommes actuellement dans une situation intermédiaire : les postes sous XP sont sous OOo 3.0 (2/5 du parc), les postes sous W7 sont au départ sous LibO 3.3.4 version Mimo (3/5 du parc). Ces postes vont bientôt / sont en train de migrer vers LibO 3.5.6 (non-mimo ; version officielle).

Ce n'est pas moi qui qualifie les versions et je subis les choix effectués. A titre personnel je regrette que la version choisie ne soit pas une 3.6.x car l'affichage des marges ne se fait pas dans les versions 3.5.x et que c'est contre-productif ;)

Quelle est la différence entre MS-Office et LibreOffice ?

Je ne sais pas.

C'est bien ce que fait MimO, non ?

Pour des raisons que je ne connais pas, il a été décidé en haut lieu d'abandonner (temporairement ?) la version mimo.

Il y a moyen de définir des critères de validation d'une nouvelle
version et d'automatiser des tests de qualification. Une fois cela fait,
les tests pourraient être joués en quelques jours sur un panel de
machines virtuelles simulant les différentes variantes de postes de
travail installés, et cela à chaque publication d'une mise à jour.

Entièrement d'accord. Le problème est en premier lieu celui de l'allocation des ressources. En ces temps de restrictions *très* drastiques, mon employeur a choisi d'affecter les ressources ailleurs. Nous avons de nombreux chantiers en cours en informatique et, il faut bien le dire, la bureautique n'est pas considérée comme prioritaire.

Ensuite il y a des outils, fonctionnant sur le même principe que les
mises à jour des distributions Linux, pour mettre à niveau à distance
des milliers de machines MS-Windows.

Oui, le passage à W7 s'accompagne du déploiement d'un outil de ce type (Novell ZenWorks). C'est d'ailleurs grâce à lui que la MàJ vers LibO 3.5.6 va se faire/se fait.

Amitiés,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux