Bonjour

> Message du 08/12/13 19:17

>Je suis à la recherche de la bonne syntaxe de la formule "si" permettant de
> trouver dans une liste de mots ceux qui correspondent à une chaine de
>caractères en ignorant ceux du début et ceux de la fin

S'il s'agit d'ignorer les caractères du début de de la fin tu peux utiliser:

CHERCHE(".*iol*"; A1:A4))

et valider par Ctrl+Maj+Entrée pour rechercher les mots contenant
iol (violon, violoncelle par exemple) dans la plage A1:A4

Il faut avoir validé Outils> Options> Calc> Calcul> Autoriser les caractères
génériques dans les formules.

Pour éviter une erreur #VALEUR sur les cellules ne contenant pas
les caractères recherchés tu peux compléter la formule:

=SI(ESTERREUR(CHERCHE(".*iol*"; A1:A4));"";CHERCHE(".*iol*"; A1:A4))

Toujours à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement
Pierre-Yves