Je trouve un peu désolant que tout l'accent soit mis sur l'intégration à
Windows alors que le parc informatique comporte une proportion si élevée de
Mac. La compétition en usabilité sur cette plate-forme est plus élevée que sur
Windows. Un .docx créé sur PC avec la suite de Microsoft se retrouve
complètement démonté après un passage dans LibO sur Mac, ce n'est pas normal.
On peut pointer la nature complexe du docx et avoir raison, mais c'est un
exemple d'interopérabilité dont l'objectif n'est toujours pas atteint. Dans les
fac, on tourne autour de 40% de Mac, c'est énorme! Dans ma compagnie, c'est 50%
Mac, l'autre en PC (Le Linux a disparu). Autant je passe de temps +a vanter
LibO comme alternative faisant "80% de ce que MS Office fait", autant je ne
sais que répondre quand on me demande pourquoi tel document ne passe pas
correctement dans LibO, à part "Euh, ben ça devrait". Les usagers en fac et PME
n'ont que faire du "ça devrait": ils veulent leur document prêt à sortir là,
tout de suite, ou à la limite maintenant. Si je peux toujours passer l'idée
d'un support payant privilégié pour LibO en PME, ce n'est pas le cas en fac.

Néanmoins, au lieu de penser à l'intégration, il y a une multitude de
dysfonctionnements et d'illogismes qui persistent d'une version à l'autre,
malgré les tests répétés, notamment le comportement lent, gourmand et instable
en présence de gros fichiers, souvent traités en entreprise. Je ne sais pas si
ça donne envie de faire des "sanity check" à répétition, c'est comme si on
reprenait toujours à la base au lieu de viser plus haut, ce qui prend
nécessairement plus de temps. Dans les PME on a souvent à peine quelques jours
pour créer quelque chose d'aussi complexe qu'une liste de mailing à partir de
documents Word exclusivement et de listes de courriels notés sur des feuilles
volantes; l'état rudimentaire de LibO Base ne permet pas de travailler avec
efficacement.

A-t-on un aperçu de l'état d'intégration des corrections majeures rapportées?
Il est vrai que sortir des logiciels aussi imposants "à la mitrailleuse", ça
crée des problèmes de stabilité, notamment avec les plug-ins variés qui servent
quotidiennement. LibO n'est pas le seul touché par le problème, il y a aussi
Firefox (qui n'a pas de version avec support à long terme en soi).