Bonjour

>Depuis quelque temps je constate une grande lenteur
>J'ai essayé OpenOffice qui a exactement les mêmes problèmes de lenteur.
>Oui, j’utilise une imprimante réseau et elle est celle par défaut.

OpenOffice n'utilisant évidemment pas le même profil, tu peux éliminer
tout de suite cette piste.

Pour suivre la piste liée à l'imprimante, tu pourrais essayer la solution
de Jean-Baptiste donnée dans ce fil :

http://nabble.documentfoundation.org/LO-tres-long-au-demarrage-td4154779.html

et la suite :

http://nabble.documentfoundation.org/LO-tres-long-au-demarrage-td4154779i20.html

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier de façon que la liste reçoive la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves