Bonjour,

Si votre formule comprend les cellules de B2:B50, elle ne "voit" pas la cellule
B1, ni d'ailleurs aucune de celles en-dehors de l'étendue fixée.
Pour ajouter une ligne en-haut du tableau, il faut modifier votre formule pour
que la nouvelle cellule soit comprise dans l'étendue. Ici, B1:B50.
Ensuite, il faut ajouter des lignes en-dessous de la cellule B1. Comme les
nouvelles lignes sont comprises dans l'intervalle de la formule, Calc gérera le
recalcul de l'étendue et fera la somme sur B1:B51.
En remarque générale, il est préférable de fixer le début d'une formule sur la
première cellule d'une ligne ou colonne, justement pour ne pas se faire avoir
par ce mécanisme.

En espérant vous être utile,

Thierry

Le mar. 11 juin 2024 à 08:32, Martine Chazelas
<[martine.chaze...@free.fr](mailto:Le mar. 11 juin 2024 à 08:32, Martine