Thierry
Je ne comprends pas ta réponse (enfin oui mais ..)
D'autant que la question de Martine est valable dans de nombreux cas....
Soit un tableau dans  calc
Ce tableau comporte une ligne de titre (ligne 1) (Martine ne l'a pas précisé
mais à lire ce qu'elle décrit ce me paraît implicite)
Si j'insère des données entre la 1 et la 2 je m'attends (comme Martine) à ce
qu'elles soient prises en compte.
Si j'insère une ligne de titre dans mon calcul c'est une source d'erreur selon
le calcul effectué....

A noter que l'usage est aussi valable pour toute zone nommée aussi...

⁣Claire ​