On 2005-03-04 16:53:33 +0100, Le Farfadet Spatial wrote:
> Ben, j'entends par là que, moi le premier d'ailleurs, on se sent
> souvent à l'aise parce qu'on s'est décidé à utiliser la précision
> arbitraire alors que même sur des cas que l'on croit très simple
> l'erreur peut être très grande. Malheureusement, l'augmentation de la
> précision, quoi qu'elle apporte réellement quelque chose, n'est pas
> vraiment un remède.

Un remède incomplet, mais un remède tout de même, surtout si c'est
associé à de l'analyse d'erreur (pessimiste comme tu l'as dit, mais
puisqu'on peut augmenter la précision, ce n'est pas forcément un
problème).

Il y a toujours le problème des fonctions discontinues, comme floor
(cf le tout premier exemple de cette enfilade, concernant le =ENT(B1)).
Une arithmétique d'intervalles permet au moins de détecter ces
problèmes potentiels.

> Donc, en gros, utiliser l'arithmétique des intervalles comme une
> simple méthode dynamique d'analyse d'erreur.

Oui, avec des bornes d'erreur garantie, je le rappelle.

> Dans ce cas, je pense vraiment qu'il est plus judicieux d'utiliser
> l'ASD, qui est plus appropriée à ce problème.

ASD?

--
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: <http://www.vinc17.org/>