Bonjour,
Je viens encore solliciter la liste, car les réponses que j'ai reçues, toutes pertinentes, ne m'ont pas permis de résoudre mon pb, qui ne devrait pas exister si j'en juge d'après la page 24 du How-To 04migr.pdf, traitant de la migration Access et autres vers OOo.

J'ai appliqué à la lettre (ou tout au moins je le suppose, mais compte tenu du résultat, je crains qu'il n'y ait un 'bug' passé inapperçu) les instructiojs de cette page 24 et la SQL est bien reconnue, mais se traduit par une fenêtre demandant la valeur du paramètre de la table parent au lieu d'afficher dans le sous-form les enregistrements liès de cette table.

Je rappelle les conditions
Tables DBF (j'ai converti mes tables Access en DBF) 'civil' et 'service' contenant les champs liés respectifs 'ns' et 'id', d'où la SQL
select * from service where id=:ns

Dans les propriètés du sous-form :
étabir un lien depuis "ns"
étabir un lien vers     "id"