Bonjour Alex,

De retour de vacances, j'ai trouvé ta réponse qui, ajoutée aux précédentes,
devrait me permettre de plonger bientôt dans les publipostages d'après bases
de données Calc. Deux questions complémentaires, afin de plonger pas trop
dans le brouillard (j'ai laissé mon tuba sur la plage !!!) :

> Ce n'est pas obligatoire, parce que OOo les met si tu ne le fais pas,
> mais cela peut servir dans certains cas avec des comparaison de dates.

> La plupart du temps des guillemets simples, car des guillemets doubles
> sont utilisés pour "échapper" (c'est à dire "protéger") des caractères
> bizarres commes les slashs, les apostrophes, les points d'interrogation
> ou d'exclamation
>
> Voici un exemple :
>
> Je veux chercher tous les clients contenant la chaîne de caractères
> "tem" à n'importe quel endroit dans la chaîne, je tape :

> [...]

Là, je ne comprends pas s'il s'agit de guillements ou de pourcentage ? Ces
deux signes ont-ils la même valeur ? S'agit-il  d'un problème technique qui
fait que tu as écrit des guillements et que j'ai reçu des pourcentages ?

> Qu'entends tu par "si la table de référence a été modifiée" ?
>
> Si tu veux dire que d'autres enregistrements ont été simplement ajoutés
> à la table, alors oui, la requête reflétera ces changements; Si, par
> contre, tu changes la structure de la table, alors la requête deviendra
> inopérant et provoquera sans doute une erreur lorsque tu cliques dessus.

Ma question c'est : sans changer aucunement la structure de ma table, puis-je
rentrer de nouveaux enregistrements, ou simplement modifier le contenu de
l'un d'eux (par exemple, un changement d'adresse), et me servir de la requête
telle quelle, sans la modifier par rapport à la fois précédente ?

D'avance merci !

Capucine