Le 8 avr. 06 à 21:15, eric b a écrit :

Dans un terminal, peux-tu essayer de lancer la commande  :

open -a X11

Et me raconter ce qui arrive ?

Résultat identique : je vois apparaître très brièvement la barre de menu puis... rien. La fenêtre du terminal indique :

[Opération terminée]

Un kernel panic, c'est signe de gros problème. À tout hasard, tu n'aurais pas aussi des plantages aléatoires avec d'autres applications ? Sinon, des applications qui ne fonctionnent plus ?

C'est ma version de Microsoft Office qui plante souvent, qu'il s'agisse de Word ou d'Excel. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux me débarrasser de cette usine à gaz. Et puis, les logiciels Opensource, c'est nettement plus sympa et ça me permettrait de travailler avec mes partenaires associatifs qui sont tous Microsoft à fond. Et de leur apprendre peut-être qu'un autre monde existe. Les difficultés que je rencontre ne sont sûrement pas insurmontables mais peut-être serais-je obligée de re-formater mon disque et de tout réinstaller. J'ai été emballée par l'assistant de migration lorsque je suis passée de mon vieil iMac au nouveau mais, il est possible que la migration ne se soit pas faite correctement, en particulier pour Microsoft Office. Que me conseilles-tu si ce n'est pas abuser de ta patience ?

Anne