Bonjour,

J'ai déjà posté à ce sujet, et je reposte.

Je suis en train de rédiger un document qui va faire plusieurs dizaines de pages. Quand je colle des graphiques issus de Calc, j'ai au bout d'un moment (à mesure que la taille du fichier augmente) d'important problèmes de mise en page dès que je touche à la forme du document.

Par ex, si je supprime une page, tous les graphiques situés après restent sur leur page d'origine avec le texte correspondant jusqu'au titre précédent, mais la mise en page est perdue et qui plus est totalement impossible à retrouver sans avoir recours à des artifices pénibles.

Seule solution trouvée jusqu'à maintenant, coller spécialement en tant que metafichier GDI, ce qui n'est pas pratique puisque la mise en forme du graphique est dès lors définitive et toute modification y compris mineur renvoie à Calc, modifier recoller spécial etc. et encore c'est une solution que je viens de trouver, je ne sais donc même pas si sur le long terme elle est viable !!!!

Je considère que c'est une régression par rapport au premières versions de OOo (à partir de la 1.0.3 qui a été la première que j'ai utilisé) qui n'avait pas ce problème. Ce qui me mets en colère, alors que j'adore OOo objectivement et que je ne vais pas m'arrêter pour autant à l'utiliser, c'est que les raisons qui m'ont poussées à utiliser OOo sont justement les importants pb de mise en page que je rencontrais avec la suite concurrente.

Ca a même été un des mes principaux arguments pour pousser plein de gens à utiliser OOo. J'ai l'impression d'être dénié dans mes arguments en faveur d'OOo et ca c'est très frustrant, parce que je pousse tout le monde à utiliser OOo dans ma boite, je l'ai même autoritairement installé sur tout les postes, souvent en doublon de MSO et là j'ai un argument de poids qui saute.

D.