Bonjour,

Je n'ai de réponses qu'à tes deux premières questions (c'est bien déjà, non ?).

Tout d'abord, oui, on peut parfaitement aligner comme on l'entend, le contenu d'un champ de formulaire ; il suffit pour cela d'opérer un clic droit sur le champ concerné, puis de sélectionner, dans la boite qui s'ouvre alors, le choix "Contrôle" ; s'ouvre alors une boite de dialogue au doux nom de "Propriétés : Zone de texte", comportant trois onglets <Général>, <Données> et <Evènements> ; dans l'onglet <Général>, en 11ème position figure, après "Nom", "Champ d'étiquette"," Longueur de texte max." et autres joyeusetés, la propriété "Alignement" qui correspond à ce que tu cherches.

Pour la date du jour, c'est un truc qui doit fonctionner "pas exactement comme il faudrait" mais qui est facile à contourner ; quand tu es dans ton champ date, il te suffit d'entrer un caractère puis de l'effacer aussitôt derrière pour que ton déplacement dans un autre champ ne s'accompagne pas de l'effacement de la date (en revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse toujours de la date du jour mais comme je ne maîtrise pas encore complètement le comportement de la bête, il ne m'est pas possible de le décrire avec suffisamment de précision).

Quant au fait que tu ne soit pas parvenu à conserver la connexion, j'en suis fort supris ; pourrais-tu décrire ta méthode ?

(Pour la taille et la position des fenêtres, je n'en sais rien).

A+