Sinon, pour ce que tu veux faire, c'est peut-être avec le pilote de données que tu pourras le faire : tu lances calc, tu choisis options/pilote de données/activer, tu choisis ta base, ta table ou ta requête... ensuite tu vois un fenêtre apparaître avec tes champs sous forme de boutons que tu déplaces, sur les lignes, sur les colonnes ou sur l'entête de page ou sur la partie principale. après à toi de bidouiller, mais je pense que tu auras un truc meilleur que le rapport writer.
Si tu base change, tu fais clic droit actualiser sur ton tableau.
Désolé si c'est pas très clair, j'ai pas beaucoup de temps, si tu peux cherches pilote de données dans la partie documentation, base ou calc.