Moi aussi j'utilise freemind avoir découvert les arbres sous mind manager, dans l'éducation, domaine où ils ont été inventés. Je trouve que du point de vue exportation, freemind a presque tout ce qu'il faut :
- export en csv pour base de données (il faut télécharger le filtre d'abord)
- export en document openoffice (avez-vous testé cette procédure? exportez votre carte freemind en document openoffice, ajoutez des numéros, insérez un index... bel exemple non? c'est la même chose que mind manager en moins souple, espérons que le plugin comblera la différence...)
- export en SVG (on peut rajouter des images, des couleurs, des schémas...)
- export en XHTML (une page web avec uen trame presque toute faite)

J'adore ce logiciel qui m'a fait gagner un temps fou dans la conception de mon cours. Je regrette juste qu'on ne puisse pas intégrer une image directement sous la ligne d'une branche, mais je ne sais pas si mind manager le fait. C'est le meilleur gratuit en carte mentale (dans un autre style, non arborescent, le gratuit Cmap tools est aussi excellent).