Bonjour,

Je pense que ton problème résulte surtout de ta volonté de faire jouer à ta clef primaire, un rôle qu'il est généralement déconseillé de leur faire jouer.

En effet, il est généralement déconseillé d'employer la clef primaire auto-incrémentée à autre chose qu'à un usage interne à la base elle-même ; plus particulièrement, j'ai souvent vu recommandé ici, le fait de ne pas faire prendre à ce champs une valeur signifiante (destinée à être utilisée utlérieurement) ; dans le cadre d'une auto-incrémentation, elle prendra la valeur 2 pour ton 3ème enregistrement (0 étant le 1er) et si tu supprimes ensuite l'enregistrement portant le n° 2, ton prochain enregistrement comportera quand-même le n° 3 et ainsi de suite ; de la sorte, tu risques d'être tenté de consulter le n° de clef primaire de ton dernier enregsitrement pour obtenir le nombre de tes enregsitrement, sauf que si tu en as supprimé entre temps, ça ne correspondra pas (il y a une manip pour remplir les trous mais elle m'échappe à l'instant).

Généralement, il est donc conseillé de créer un champ particulier, autre que la clef pri:maire (même s'il peut apparaître redondant) pour inclure des informations signifiantes.

C'est en tout cas ce que j'ai pu lire régulièrement sur cette liste et c'est ce que je me suis mis à pratiquer depuis.

Espérant avoir (un peu) aidé.

A+