Dans un permier temps, tu peux créer un raccourci de clavier pour accélérer le formatage du texte sélectionné :

Et faire une macro? (avec un raccourci clavier forcément)

Je viens d'essayer mais sans succès :
- J'ai sélectionné une zone de texte. J'ai lancé l'enregistrement interactif de la macro. Format->Colonnes puis choix de deux colonnes et de 1 cm d'espacement. Fermer la fenêtre avec Ok. J'ai mon texte comme je veux. J'arrête l'enregistrement de la macro, je lui donne un nom. - Je sélectionne un nouveau morceau de texte. J'exécute la macro. Il ne se passe rien.
- Je vais voir le contenu de la macro :

sub Colonnes
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document   as object
dim dispatcher as object
rem get access to the document
document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

rem dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:FormatColumns", "", 0, Array())

end sub

Même sans connaître OpenOfficeBasic, je ne vois pas trop où est indiqué la mise en forme en deux colonnes, ni l'espacement entre elles. Je suppose qu'il faut personnaliser l'avant-dernière ligne qui est actuellement en commentaire. Si vous avez des propositions...

Éric