Bonjour,

J'ai vite testé et je peux confirmer ton problèmes: à la réouverture,
les figures collent au plafond de leur cellule comme s'ils n'avaient
jamais fait autre chose. Je ne vois pas comment forcer les figures de
rester verticalement centrées (officiellement, elles le sont...).

Pour contourner le problème: je vois que les figures ont un espace
libre plus grand en bas qu'en haut. Est-ce que tu ne peux pas
aggrandir l'espace libre au dessus de l'axe dans Draw. Cela aurait
l'avantage qu'il ne faut pas t'amuser à modifier toutes les
occurences, vu que c'est l'image même qu'on modifie.

Ton fichier ouvre en <10" sur mon iMac 2,16 GHz Intel Core 2 Duo, 1,667 GB RAM.

Bonne chance,
--
Guy
using dutch OOo 2.3 m221 on a iMac Intel DualCore Tiger