On Tuesday 02 October 2007 17:44:59 jacques-f wrote:

Bonjour Jacques,

> Pas de risque de conflits de clé puisque la première table commencera à
> 1000 et la deuxième, par exemple, à 2000.
> A part au niveau de la clé, où peut-il y avoir de problème au niveau des
> doublons ?

Si je comprends bien :
Tu as une table X avec des enregistrements que tu vas donner en copie à 2
personnes. La table donnée en copie comporte tes propres enregistrements
indexés avec une clé primaire commençant à 0 et allant jusqu'à 999 par
exemple. Ensuite chaque personne remplira sa table à sa guise avec les
données qui lui sont propres, mais là il va falloir que tu forces la clé
primaire à renuméroter à partir de 1000 resp. 2000 pour chaque copie
correspondante. Cela supposera de modifier le script de création pour chaque
copie de la table dans la bdd que tu leur donnes (en fait du conteneur ODB si
j'ai bien compris).

Comment alors t'assurer que lorsque ces personnes te rendent leurs tables
respectives que tu n'aies pas de doublons (sauf si elles saisissent
obligatoirement des données différentes) ? Je ne vois pas comment faire ça
d'une manière simple. Si tu fais un simple APPEND des données des autres, en
admettant que tu aies résolu le problème de la clé primaire, comment vérifier
que ce que tu importes n'existe pas par ailleurs dans ta table sous une autre
numéro de clé ?

Pour moi, ce genre de choses ne peut se faire facilement et sans manipulation
fastidieuse, parce qu'il te faudra comparer les tuples de chaque copie de
table par rapport à la tienne avant de l'ajouter, et Base ne sait pas faire
ça toute seule.

En fait, Base ne sait pas distinguer de manière automatique une commande
INSERT d'une commande UPDATE uniquement à partir des données déjà
enregistrées dans la table de référence et la table copie. Pour cela, il
serait peut-être plus utile de passer par l'exportation de la table en
feuille Calc, puis de faire une consolidation des feuilles Calc recueillies,
et ensuite les recopier dans la table Base.

Alex

Alex