Le dimanche 7 octobre 2007 04:53, Pierre POISSON a écrit :
> Bonjour Gabriel,

Bonjour Pierre,

> Mea culpa !
> Je me suis précipité et mal exprimé : « Je pense avoir trouvé un bug
> ! » aurait été la bonne formulation.
> Mais plusieurs utilisateurs ont confirmés mon observation.
>
> J'ai cru comprendre que tu (en espérant que l'usage du tutoiement ne
> choque pas ;-) )

Pas du tout, c'est plutôt moi qui suis gêné de tutoyer une personne que
je suppose être plus âgée que moi.

> utilisais une figure (par exemple un rectangle) dans
> lequel tu dessinais une grille à l'aide de hachures croisées (ce que
> j'ai nommé "quadrillage").
> Dans ce cas, il semblerait que le pas de 5 mm (par exemple) ne soit
> pas respecter avec certains facteurs de zoom (par ex : 150%), ce qui
> compromait la possibilité d'aligner "visuellement" des objets sur
> cette grille.
> Pour illustrer le problème :
> http://synanceia.free.fr/share/2007/Quadrillage.odg
>
> Mon intervention, est-elle bien en rapport avec ta suggestion ou
> [...]

Tu as parfaitement compris, et effectivement, le pas du quadrillage ne
reste pas proportionnel au facteur du zoom. Pour affirmer que le
problème se pose sur les hachures, et non sur les objet, j'ai défini un
point zéro, positionné quelques repères à intervals réguliers, collé
les objet aux repères, et là on constate que les hachures ne suivent
pas correctement. Il est toutefois possible de travailler ainsi, car
l'alignement se recale sur certain des facteurs de zoom. Pour le
constater visuellement il faut placer quelques repères, comme en pièce
jointe.

J'ai essayé de comprendre la raison qui provoque ces décalages, mais je
ne trouve aucune explication logique, en rapport avec les pixels, les
calculs de positionnement arrondi différemment pour les objets, et les
hachures ??? autant de questions auquelles, seuls les développeurs
pouront nous répondre.

Je crois qu'il s'agit bien d'un bug.

GAbriel.

Le site officiel d'OOo.fr:
http://fr.openoffice.org/
Toute la documention officielle du site d'OOo.fr:
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html