Bonjour,

Le 10 déc. 07 à 07:29, eric b a écrit :
Le 10 déc. 07 à 00:05, Jean-Pierre Depétris a écrit :
Le 9 déc. 07 à 16:55, lutch a écrit :

Oui, rien de bien consistant, merci quand même.
Sur Mac, et probablement sur d'autres systèmes, il est extrêmement facile d'écrire en arabe avec Ooo, et même d'exporter. Mais j'ai un peu le même problème que Wilfrid pour le Grec.

Je n'ai jamais trouvé le moyen le mettre les accents de vocalisation.

Sous Mac OS X, pour écrire la lettre ά avec la version aqua, j'ai choisi le clavier Grec polytonique, et ensuite, j'ai entre la séquence touche M + lettre Q .

Est-ce bien de celà qu'il s'agit ?

Oui, je suppose que ce n'est qu'une question de combinaisons de touches.

Pour la version X11, la touche M ne marche pas est elle est remplacée, il me semble, par ALT + Maj , mais je n'ai plus de version X11 pour tester. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Pour écrire l'arabe, je ne sais pas.

Certes on peut s'en passer, comme fait la presse,

et aussi les dicos.

et c'est ce que je fais aussi, mais quand même…

Merci de dire comment on fait dans Textedit, et je demanderai a Herbert Duerr de vérifier que cela fonctionne. Mais il me semble que les scripts complexes sont maintenant pris en compte dans les derniers changements. La dernière police qui n'est pas complètement prise en charge, c'est la Zapfino.

Dans Textedit, on procède comme avec n'importe quelle autre application, on sélectionne le clavier arabe dans la barre de menu à droite, où est le drapeau français. on sélectionne le croissant vert pour l'arabe, ou le symbole d'une autre langue; éventuellement on clique sur "Ouvrir international" pur sélectionner la langue, et le reste se fait tout seul.
On peut changer de langue à la volée dans le même fichier.
Les scripts complexes fonctionnent très bien dans Textedit, dans Ooo et ailleurs. Dans Ooo, il y a un bouton pour écrire de droite à gauche qu'on peut laisser affiché dans la barre d'outils.
Mais c'est le même problème avec les accents.

Là je n'ai rien trouvé non plus, et je ne vais pas m'arrêter de respirer en attendant, mais si jamais quelqu'un sait, merci d'avance.

AMHA, c'est dans les archives. Je me souviens en avoir parlé plusieurs fois. Mais il y a fort longtemps, et je ne sais plus trop sur quelle liste.

Cordialement,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə