L'appli est verrouillée on dirait

Éteint, relancer, réparer les autorisations, toujours pas de réactions.

Dubitatif je suis.

Est-ce que tu te sens d'utiliser le terminal ?
Pas vraiment actuellement. Je suis sur Léopard depuis peu et il me manque pas mal d'infos ou de connaissances. Je butte sur les fichiers cachés que je ne trouve pas à activer.

Si oui  que donne la commande :

killall -9 soffice.bin

Et si ça ne suffit pas, c'est qu'il y a un fichier de lock dans ton répertoire utilisateur. C'est un fichier caché (.lock exactement) , qu'il faut effacer.
La commande :

find ~/Library/ -name .lock
-> c'est le fichier .lock qui se trouve dans le répertoire utilisateur des préfs d'OpenOffice.org qu'il faut effacer, pour pouvoir redémarrer.

Cordialement,
Eric Bachard
Si je pouvais avoir l'info où trouvez ces fichiers ? J'ai bien supprimé les .plist des préférences, mais toujours pas de résultats our la version MacX11. La Beta mac (240) chargée, tourne correctement, j'ai pu ouvrir les fichiers, des limites acceptables vu les conditions.

merci pour l'aide.

lj