Je ne comprends pas ce que tu fais. Tu démarres OpenOffice.org et tu ne le vois pas? Est-ce que tu pourrais être plus clair stp ? Si jamais tu démarres la version X11, et que tu ne la vois pas, c'est parce que probablement, tu as réglé les prefs de X11 pour afficher en mode plein écran. Et il faut évidemment décocher la case dans ce cas.

Je double clic un document le mac me demande avec quel logiciel je veux l'ouvrir, je choisi OO.org 2.3.1 (évt. version 2.4.0, TextEdit). De ce moment l'icone vient se coller dans le dock, ensuite une fenêtre me demande si je veux utiliser les polices mac,
s'ensuit l'ouverture de X11
une autre fenêtre arrive : Command time out , OK ou Cancel.

Le résultat est d'avoir les deux icônes OO.org et X11 dans le dock, sans document ouvert.

Pour comprendre ce qui se passe, le monde X11 et Aqua sont deux espaces graphiques différents. Ils peuvent être affichés simultanément sur le même display, ou pas ( mode plein écran).

OK

Mais quand ils ne sont pas affiché sur le même display, il faut savoir passer de l'un à l'autre ( Pomme + MAJ Q ou A ) et revenir ( Pomme + A ou Q aussi ) dans le monde Aqua. Mais comme les Mac users ne comprennent pas, j'ai arrêté d'expliquer cela. Si jamais c'est ton cas, contentes toi de décocher le mode plein écran ..

La manipulation me fait quitter la session p+maj+q, l'autre est neutre. (Clavier CH-romand), plein écran n'a jamais été coché et encore ce vendredi j'ai pu travaillé normalement

Fais donc bien attention à faire une sauvegarde avant, car tu peux perdre tes données.
Oui, oui.
Donc grâce à la version provisoire mac, j'ai une solution, à court terme, de rechange. L'alternative est que TextEdit.app peut lire les documents OO.org est on peut faire des rajouts dans le document : texte, tableaux, …

Oui, c'est vrai TextEdit peut ouvrir les documents .od*
Cordialement,

Je cherche côté système.

Éric Bachard

lj