Merci tout le monde pour vos conseils précis. J'ai l'impression que j'avance :-) , enfin.

Alors le résultat des courses :
pythonloader.py
Trouvé et démarré comme indiqué, mais windows ne peut pas ouvrir le programme, ne reconnaît pas l'extension.

Une registry cleaner en ligne, http://www.liutilities.com/products/campaigns/filext/rb/ Uniblue registry booster2, trouve une centaine d'extensions de fichiers invalides. Cela me surprend parce que je contrôle mon registre avec CCleaner qui devraient réparer ce genre d'erreur.

Donc, est-ce un problème de reconnaissance de fichier ?

Serge LE LOUARNE wrote:
Bonsoir,

Il serait intérréssant de voir si on peut ajouter le chemin manquant à
pythonloader.uno.ini, en attendant ;-)

Le contenu de pythonloader.uno.ini est :
[Bootstrap]
PYTHONHOME=$ORIGIN/python-core-2.3.4
PYTHONPATH=$ORIGIN/python-core-2.3.4/lib $ORIGIN/python-core-2.3.4/lib/site-packages $ORIGIN

Quel serait le bon chemin ? J'hésite à bidouiller un fichier ini dont je ne connais pas le langage.

Est-ce qu'une désinstallation complète d'OOo résoudrait le problème ? Où est-ce qu'il y a dans les documents & settings des fichiers qui resteront inchangés après une désinstallation et les problèmes recommenceront ?

A+
Frank