Totalement d'accord avec Rhydwen.
Excusez-moi de vous infliger un cours de math, mais il faut bien comprendre que le signe "-" a trois significations : 1) le signe du nombre : exemple -10° ne veut rien dire d'autre que 10° en dessous de 0° 2) le signe qui veut dire "prendre l'opposé" : -a = l'opposé de a (c'est le "moins" unaire) 3) le signe de la soustraction entre 2 nombres : a - b = la différence entre a et b Les règles de priorités et la règle de soustraction ("soustraire un nombre, c'est ajouter l'opposé") servent à confondre allègrement ces trois significations sans être obligés d'utiliser une ribambelle de parenthèses (ce qu'on est pourtant obligé de faire parfois, hélas). Ces règles sont les mêmes en mathématiques et dans tous les langages de programmation (C, Javascript, PHP, python, etc...). Pour revenir à calc, on ne saurait trop conseiller d'utiliser la fonction puissance plutôt que son raccourci ("^"). Il vaut mieux écrire : =puissance(-10,2) que = -10^2 (d'autant mieux que la réponse donnée dans ce dernier cas est fausse).



Rhydwen Volsik a écrit :
Alain RESTOUX a écrit :

La formule ainsi écrite est ambigüe et oblige à deviner s'il s'agit de :
=-(10^2)
ou de :
=(-10)^2

C'est justement à cause de cette ambiguité qu'il existe des règles de priorité : en l'absence de parenthèses, on applique d'abord le carré (c'est-à-dire la multiplication) puis le signe - (c'est-à-dire la soustraction).

Bien sûr "on" aurait pu choisir une autre règle, mais ce n'est sans doute pas à OO (malgré l'affection qu'on lui porte ;-) de changer cette règle.

Rhydwen.


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]







---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Reply via email to