Le lundi 7 juillet 2008, Yannick a écrit :
> Bonsoir à toutes et tous,
>
> J'ai un cas d'espèce à résoudre. Peut-être une idée d'amélioration si
> cela n'est pas possible à ce jour.
>
> Soit un tableur avec n colonnes.
> Je souhaites extraire de ces n colonnes les valeurs en MAJUSCULES et
> ayant PLUS de 2 lettres.
> Si pour certaines colonnes pas de soucis puisque ce sont
> exclusivement ce type de données qui s'y trouvent pour d'autres ce
> n'est pas le cas et pour vous satisfaire un peu plus les éléments en
> MAJ ne sont absolument pas au mêmes endroits.

> [...]

Bonjour,

Bonne nouvelle c'est faisable et ce n'est pas trop compliquer :

-recopier sur une autre feuille les colonnes à nettoyer

-une fois sur la feuille qui ne contient que les colonnes à nettoyer,
ouvrir la boite de dialogue "Chercher & remplacer" qui se trouve dans
le menu Edition.

-dans cette boite de dialogue cocher la case intitulée "Respecter la
casse". Cliquer sur le bouton "Autres options" et sous ce bouton cocher
la case "Expressions régulières"

-Remplir la zone de texte intitulée "Rechercher" par l'expression
suivante (attention il faut aussi inclure les crochets) :

[:upper:]*[lower:]+

cette expression aura pour effet de sélectionner toutes les lettres
minuscule et les majuscules qui y sont attachées.

-dans la zone remplacer il ne faut rien mettre.

-cliquer sur le bouton "Rechercher tout" puis sur "Remplacer tout"

et là on y voit déjà beaucoup plus clair. Maintenant on va affiner un
peu le nettoyage

-dans la zone "rechercher" on va taper l'expression suivante (y compris
les crochets) :

[0123456789?()<]

tout les caractères entre crochets vont être sélectionné. Je n'ai pas
mis volontairement la virgule et le signe ">" supérieur à car ils
séparent plusieurs nom sur une même ligne.

-dans la zone "Remplacer" ne rien mettre, puis cliquer encore une fois
sur "rechercher tout et remplacer tout"

-pour finir effectuer une recherche sur le signe ">" et mettre un tiret
dans la zone remplacer. Faire de même avec la virgule, et avec les
espaces remplacer par rien et ça donne voir feuille2 du classeur joint.

Gabriel