Là, la question de l'étape 4 ne se pose même plus puisque dès que je lui dis que je veux ajouter un sous-formulaire, basé sur une relation existante, il me propose la liste des relations déjà définies et il me suffit de cliquer dessus pour obtenir, trois clics plus tard, un formulaire en état de marche et au comportement correspondant à celui attendu.

Donc, en conclusion :
XP Pro SP2, OOo 2.4.1 : ça fonctionne

C'est la seconde réponse attendue :-) et je vais maintenant investir de mon temps pour reproduire ce qui chez toi est trivial et qui ne l'est pas chez moi, quel que soit l'OS et la version de OOo.

Guy